Texte de référence Tutelle

La mission de la Congrégation dans sa visée éducative.

"Chacun a du prix aux yeux de Dieu"
Cette conviction " anime une pédagogie qui vise, bien au-delà de la réussite scolaire, à favoriser la croissance de chacun selon toutes ses possibilités et la formation d'hommes et de femmes capables de s'accueillir mutuellement dans leurs différences, désireux de collaborer à la construction d'un monde où chacun trouve sa place et soit reconnu dans sa dignité".
Livre de Vie p.16 n°5

Cela veut dire :
  • une attention spéciale aux enfants et aux jeunes plus défavorisés ou en difficulté,
  • la réussite scolaire de chaque élève selon ses possibilités,
  • la croissance humaine et spirituelle de chacun,
  • la reconnaissance de la dignité de toute personne,
  • l'apprentissage à vivre ensemble dans le respect des différences, pour  construire un monde plus juste, solidaire et fraternel.

Dans cet esprit, la Congrégation invite la communauté éducative à :

• accepter tous les élèves quelles que soient leurs difficultés, leurs origines, leurs croyances,
  • dispenser un enseignement de qualité,
  • donner le goût du travail, du travail bien fait, dans le respect des personnes et de l'environnement,
  • s'ouvrir sur le monde par le souci des réalités locales, l'accueil de personnes extérieures, les sorties pédagogiques, les échanges avec différents pays,
  • entrer dans l'évolution des nouvelles technologies tout en cherchant à maîtriser leur utilisation,
  • développer un esprit critique, favoriser l'apprentissage de l'autonomie et de la liberté de chacun.

La communauté éducative sera attentive à :

• créer un climat d'écoute, l'expression d'une parole libre,
  • favoriser des relations simples entre les différents partenaires : jeunes, enseignants, personnel éducatif et de service, directeur, parents,
  • former les jeunes dans toutes les dimensions de leur personne,
  • donner des repères et proposer un sens de l'homme,
  • promouvoir la culture religieuse,
  • proposer des temps de réflexion humaine, spirituelle et d'approfondissement de la foi en Jésus-Christ pour ceux qui le désirent,
  • valoriser l'internat comme lieu éducatif, lieu de travail et de convivialité.

Les Sœurs de Sainte-Marie, convaincues de l'importance de l'éducation reçue au collège et au lycée, souhaitent que l'esprit qui a animé leur action, continue d'inspirer la vie des établissements. Même si elles ne sont plus présentes de la même manière qu'autrefois, elles s'engagent à soutenir les personnes dans leurs responsabilités et leurs initiatives.